Née en 1964, Dany, autodidacte, décide de se consacrer entièrement à la photographie et à la peinture en 2010 après un parcours personnel qui lui permet de découvrir les différentes facettes de ce qui formera l’originalité de son travail.

Des cours à l’école des beaux-arts d’Angers de son adolescence aux séances d’un club photo angevin, elle est parvenue à ce qu’elle cherchait : appréhender les règles de composition pour mieux s’en libérer, l'amenant ainsi à porter un regard personnel sur les cadrages de ses clichés.

Au fil du temps, les rencontres ont été un fil conducteur dans son enrichissement et son évolution artistique : le club focale 49, les conseils du président d’Images sans frontière, de deux cinéastes conférenciers à Connaissance du Monde, l’association angevine Jazz pour tous dont elle fait les clichés des concerts depuis 2006. Parallèlement, elle travaille sur des sujets de prédilection : les pontons du port de l’Herbaudière et les plages de Noirmoutier, la Tour Eiffel ou le street art font également partie de ses thématiques.

Pourquoi photoplastigraphiste ?

La photoplastigraphie est un terme qu’elle a composé. Il définit dans le monde de l’art l’expression au plus juste de cette alliance du graphisme numérique qu’elle produit sur la base de ses photographies et du travail plastique qu’elle met en oeuvre pour délivrer l’oeuvre de sa genèse numérique.

"Si l’homme est en constante évolution, l’artiste est en constante mutation. Il transcende les sens de l’humain pour les intégrer à sa propre mutation et ainsi délivrer à l’homme qu’il est l’image de cette dualité homme/artiste. L’homme en regardant les oeuvres de l’artiste apprend ainsi à lire dans ses propres sens et à se comprendre lui-même.
Si le support, l’outil et la matière sont le reflet de l’évolution de l’homme, l’artiste serait à même de condenser l’histoire de cette évolution dans une seule toile. Ainsi, du pixel au pigment, quels que soient le support et l’histoire contée, je vous invite à venir vous lire, à une rencontre fertile entre photographie, travail numérique, travail plastique et graphique. L’art numérique, évolution actuelle de l’homme, et l’art plastique, origine des arts visuels, viennent alimenter mes propres mutations. Ces télescopages s’enrichissent mutuellement et s’expriment à travers un art contemporain ouvert aux multiples influences."

entete entete
pied